Armacell : du rang de précurseur à celui de leader du marché

Armacell est l’un des principaux fabricants de mousses techniques et d’isolants flexibles destinés à l’isolation d’équipements. Les produits de la marque Armaflex, leader de son secteur, permettent de réduire les pertes d’énergie des installations techniques, d’offrir une protection acoustique efficace et de minimiser les risques de corrosion sous l’isolation. Avec plus de 2400 collaborateurs à travers le monde, l’entreprise multinationale a généré en 2014 un chiffre d’affaires net de 452,2 millions d’euros. Forte de ses 22 usines implantées dans 15 pays et réparties sur quatre continents, Armacell poursuit une stratégie d’internationalisation. En Allemagne, Armacell possède deux sites de production : l’un représentant la plus grande usine du groupe à Munster, avec environ 500 collaborateurs, et l’autre à Friesenhofen dans la région d’Allgäu.

L’entreprise est présente sur deux marchés : sur le segment Advanced Insulation, elle développe des mousses isolantes flexibles pour l’isolation d’installations techniques. Dans le domaine Engineered Foams, elle élabore et commercialise des mousses techniques destinées à être utilisées dans différents secteurs d’activité, comme l’énergie éolienne, l’industrie automobile, l’industrie des loisirs, les transports et d’autres secteurs industriels.

 

L’entreprise a été fondée en 1954 grâce à l’invention d’Armaflex, le premier produit isolant flexible. Elle joue alors un rôle pionnier dans le secteur des isolants techniques flexibles, marquant profondément cette branche de l’industrie. Armaflex est aujourd’hui la marque la plus connue d’isolants techniques flexibles à travers le monde, et est même devenu un terme générique dans le secteur des matériaux de construction. L’entreprise a largement contribué à la professionnalisation du secteur, et a créé des normes industrielles dans le monde entier. En effet, la quasi-totalité des innovations majeures dans le segment des isolants techniques flexibles est liée à Armacell. En tant que leader technologique dans le segment des isolants techniques flexibles, Armacell a déposé plus 200 brevets internationaux. Outre les isolants classiques destinés à la protection thermique, l’entreprise propose désormais également une vaste gamme de solutions de protection acoustique, anti-incendie, des systèmes de revêtement, des tuyaux pré-isolés, des systèmes d’isolation spéciaux pour l’industrie ainsi que les accessoires correspondants. Les produits sont conçus aussi bien pour les nouvelles installations que pour une mise à niveau ultérieure de l’isolation des parties d’une installation.

 

Du fait de l’épuisement progressif des énergies fossiles, des lois renforcées sur les économies d’énergie et de l’inexorable changement climatique, l’isolation des installations domestiques et commerciales va devenir de plus en plus importante dans l’industrie à l’avenir. Les isolants de Armacell font partie des quelques produits permettant d’économiser plus d’énergie que ce que leur fabrication nécessite. Armacell économise 140 fois plus d’énergie, préserve les ressources naturelles, et réduit les émissions de gaz à effet de serre. En tant que fabricant leader dans le domaine des isolants techniques flexibles, Armacell a publié des Déclarations Environnementales de Produits (DEP) basées sur un écobilan réalisé par un organisme indépendant. Les DEP représentent des « passeports de durabilité », et constituent la base de la conception de bâtiments respectueux de l’environnement, en conformité avec les systèmes de certification tels que LEED, BREEAM, HQE ou DGNB.

Les produits Armacell

Outre ARMAFLEX, notre marque leader dans le domaine des isolants techniques flexibles, Armacell propose des isolants thermiques thermoplastiques (TUBOLIT), des cloisonnements anti-feu, des isolants acoustiques, des systèmes d’isolation thermique-acoustique et cryogénique, ainsi que des revêtements de protection d’isolations (Arma-Check, produits OKA). Armacell est un fournisseur de systèmes : les fonctionnalités des produits se complètent parfaitement, et les méthodes de pose sont conçues pour être compatibles entre elles. Afin de garantir une installation facile et sûre de ses produits, Armacell a mis au point une gamme variée d’accessoires spécialement destinée aux isolants Armacell. En effet, c’est seulement avec des composants parfaitement adaptés les uns aux autres, testés en réseau et installés par des professionnels que l’isolation technique peut donner des résultats parfaits. Parmi les isolants classiques, on compte notamment AF/Armaflex pour les applications dans le domaine de la réfrigération/climatisation, SH/Armaflex pour les systèmes sanitaires et de chauffage, HT/Armaflex pour les isolants résistants à de hautes températures, mais aussi le produit sans agents halogènes NH/Armaflex, ainsi que le support de fixation de tuyauterie Armafix, conçu pour le secteur sensible de la suspension de tuyauterie, et garantissant un système d’isolation sûr et fermé. Le système est également parfaitement complété par le système calfeutrement de tuyaux ultra-flexible Armaflex Protect, pouvant être utilisé dans pratiquement toutes les applications, et qui simplifie considérablement la protection anti-incendie dans la gestion technique de bâtiment. Et avec le nouveau Armaflex Ultima, Armacell devient le premier fabricant à proposer un isolant élastomère qui satisfait aux classes de feu BL-s1, d0 (mousses) et B-s2, d0 (plaques), ce qui était auparavant impossible avec les isolants flexibles. Basée sur la technologie brevetée Armaprene®, cette mousse élastomère innovante dégage, en cas d’incendie, 10 fois moins de fumée qu’un produit élastomère classique et contribue ainsi de façon décisive à la sécurité des personnes dans les bâtiments.

 

Les services Armacell

Avec près de 23 sites de production dans 16 pays et sur 4 continents, Armacell offre un service de livraison unique dans son secteur. Les clients de Armacell disposent ainsi partout dans le monde de représentants commerciaux, de conseillers techniques et de techniciens. Mais l’entreprise ne s’est pas contentée de produire des isolants exceptionnels, elle propose également des formations pour installer correctement ses isolants élastomères. Armacell a créé de nombreux centres de formation dédiés. L’entreprise propose une offre complète de formations de base et continues, et conseille également directement sur le site du chantier, en fournissant une aide précieuse pour la réalisation des tâches quotidiennes. Plusieurs milliers d’installateurs spécialisés à travers le monde participent chaque année aux formations à l’installation des produits Armacell. Avec la garantie système Armaflex, Armacell présente un concept encore inégalé dans le secteur : les entreprises spécialisées dans l’installation et formées aux produits Armaflex peuvent obtenir la certification Armacell et bénéficier ainsi d’une prolongation de garantie sur des produits Premium. L’entreprise souhaite ainsi augmenter le niveau de qualité et de sécurité lors de la pose de ses isolants. La certification Armacell s’est imposée comme label de qualité du secteur dans de nombreux pays européens. Et afin de remercier ses clients pour leur fidélité et leur confiance dans les produits Armacell, l’entreprise a lancé en 2010 un programme de récompenses Armacell-Premium. Désormais, plus de 500 professionnels de l’isolation au Benelux, en Allemagne, au Danemark, en Suisse, en Autriche, en France et au Royaume-Uni bénéficient régulièrement de réductions intéressantes dans des domaines très divers.

Armacell Benelux S.A.

Robert-Bosch-Strasse 10
D-48153, Münster

Phone: +32 (0) 476 175 022
Email: info.benelux@armacell.com

Telephone                           +32 (0) 476 175 022

Email                                    johan.de.strycker@armacell.com

Website                                http://www.armacell.com